Le chemin de lit ou comment avoir un lit comme à l’hôtel ?

Qui ne rêve pas d’avoir un super lit comme à l’hôtel ? En effet, la décoration du lit apporte une touche de personnalité et de bon goût à votre chambre à coucher. Quel que soit le style que vous aimez, le chemin de lit fera la différence. La chambre à coucher est l’endroit le plus confortable et le plus apaisant pour se reposer après une longue journée de travail. Beaucoup d’entre nous ne savent pas comment décorer une chambre à coucher. Nous nous concentrons souvent sur nos salons ou nos cuisines et nous négligeons la pièce où nous passerons plus du tiers de notre vie. Pourtant, il existe plusieurs façons de décorer la chambre à coucher. Faites connaissance avec le chemin de lit, un accessoire décoratif à ne pas négliger. Apportez dans votre chambre une décoration stylée ou personnalisée avec le chemin de lit, en fonction de vos désirs.

Les caractéristiques d’un chemin de lit

Le chemin de lit est un tissu que l’on dépose sur toute la largeur du lit déjà fait. À l’hôtel, le chemin de lit jour un rôle très important. Il permet de donner de l’ambiance à la chambre à coucher. Pour une pièce destinée à un couple par exemple, les hôtels agrémentent le chemin de lit avec une belle rose rouge ou un bouquet de fleurs. Pour des amoureux en lune de miel, les hôtels optent pour des pétales de rose rouge sur le chemin de lit. Pour les hôtels au bord de la mer, ils agrémentent le chemin de lit avec des coquillages pour marquer l’ambiance détente de la chambre. Vous pouvez jouer sur les formes et les couleurs avec cet accessoire décoratif de chambre. Misez également sur toutes sortes de tissus.

Les formes, les couleurs et les tissus d’un chemin de lit

Le chemin de lit peut se décliner en fonction du tissu, de la couleur et de la forme. La seule limite reste votre imagination. Pour le tissu, choisissez des plus originaux pour un chemin de lit hors du commun. En ce moment, le patchwork est très à la mode. Bien qu’il est plus cher que les tissus ordinaires, il est très original et présente de bonnes qualités. Pour une ambiance séduction, optez pour un chemin de lit en dentelle ou agrémenté de dentelle. La soie, le coton et tous les tissus sont permis pour le chemin de lit. Concernant les couleurs, vous avez toute une palette : allant des pastels aux plus sombres. Dans les hôtels haut de gamme par exemple, le noir et le bordeaux sont très chics. Pour mieux prononcer vos goûts, optez pour les imprimés : à fleur, aztèque, pointillés, rayures, etc. Concernant les formes, il existe d’abord la forme rectangulaire qui est le classique. Mais aujourd’hui, vous rencontrez des chemins de lit de forme ronde, en losange ou en carré. Les formes asymétriques sont très esthétiques également. Mais le plus important dans la décoration d’une chambre, c’est d’assortir le chemin du lit avec le reste des éléments de la pièce.

Assortir le chemin du lit avec les éléments de la chambre

Il est judicieux d’assortir le chemin de lit avec les meubles de votre chambre à coucher. Si vous avez des meubles colorés par exemple, vous pouvez adapter la couleur de l’accessoire décoratif. Idem pour la couleur des murs, assortissez votre chemin de lit ton/ton. Pour des murs bleus, optez pour un chemin de lit bleu. Si votre chambre est ornée de fleurs naturelles ou artificielles, optez pour un chemin de lit fleuri. Assortir le chemin de lit avec la parure existante est une bonne idée. N’hésitez pas à marier un chemin de lit avec : les rideaux, la couette ou au couvre-lit, le fauteuil crapaud qui meuble le coin de votre pièce, les housses de coussins, le tapis.

Où acheter le chemin de lit ?

Vous pouvez acquérir un chemin de lit :

  • dans certaines solderies ;
  • dans certains super marchés ;
  • sur les sites e-marchand axés sur l’aménagement de l’habitat ;
  • chez les créateurs-designers axés sur l’aménagement de l’habitat ;
  • dans les magasins spécialisés en décoration intérieure ;
  • dans les enseignes de linge de maison ;
  • dans les grands magasins de VPC.

Le prix d’un chemin de lit :

  • Le prix du chemin de lit varie en fonction de plusieurs critères :
  • du tissu dans lequel il est confectionné ;
  • de son grammage au m² ;
  • de ses finitions ;
  • de sa marque (Vivaraise, Descamps, La Perla, les Ateliers du Linge, Obaba, Winkler, Alexandre Turpault, Le Jacquard Français) ;
  • de ses dimensions : lit pour une personne ou lit pour deux personnes ;
  • sa provenance ;
  • de la qualité du produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *