Eclairer sa cuisine avec les bons luminaires

Afin de créer un espace à la fois convivial et cosy, l’éclairage est un point indispensable. Répondant à une fonction à la fois pratique et esthétique, la sélection d’un tel équipement doit respecter quelques règles. Bien qu’on dispose d’un large choix, on n’est pas autorisé à sélectionner nos luminaires par pur hasard. En effet, en dehors de son utilité pratique, on doit aussi penser à les harmoniser avec la décoration de sa cuisine, sans compter leur qualité et leur performance.

Où trouver de bons luminaires de cuisine ? Quels sont les critères d’achat à prendre en compte et comment choisir ses éclairages de cuisine suivant sa décoration d’intérieur ?

Trouver la boutique qui a tout ce qu’il nous faut

La cuisine est devenue une pièce à vivre à part entière. Nous y passons la plus grande partie de notre temps, à part le fait de cuisiner et de manger. En effet, il nous arrive d’y bouquiner et de bavarder avec la famille. Il faut donc prendre son temps lorsqu’il est question de trouver ses luminaires de cuisine. On peut se rendre dans des magasins spécialisés, mais aussi sur les boutiques en ligne. On peut tout à fait commander les éclairages de notre choix, mais il faut s’assurer d’être au bon endroit. Si on souhaite disposer d’un éclairage qui nous offre un rapport qualité-prix particulièrement intéressant, on peut, par exemple, se rendre sur http://www.laboutiqueduluminaire.fr. En un seul clic, on peut y dénicher des luminaires pour notre cuisine, des lampadaires, des éclairages de jardin, des appliques murales, des plafonniers, etc.

Allier le côté pratique au côté esthétique

Un éclairage, où qu’il soit dans la maison, répond à différents rôles, dont l’éclairage de la pièce où il se trouve et la touche de décoration. On peut aussi les mélanger afin d’avoir de meilleurs résultats. En effet, il est possible de placer des éclairages destinés uniquement à illuminer la cuisine et d’autres qui doivent être décoratifs. On a le choix d’opter pour un éclairage général qui éclairera tous les recoins de la pièce et un éclairage fonctionnel qui se focalisera sur des zones en particulier, pour ne citer que le plan de travail, la hotte, les placards de rangement et l’évier. Quant aux éclairages décoratifs, ils peuvent changer l’ambiance de la pièce, par exemple, en plus d’imposer un certain charme. Parmi les types d’éclairage qu’il est possible d’installer dans une cuisine, on peut choisir des plafonniers, des suspensions, des appliques et des spots (veiller à ce qu’ils soient mobiles). Une cuisine ouverte peut déjà profiter de l’éclairage d’à côté. Pour une cuisine moderne, un éclairage design est conseillé.

Les erreurs à éviter pour l’éclairage de sa cuisine

Lorsqu’on décide de remplacer les éclairages de cuisine puisqu’on les trouve peu attrayants à nos goûts, il ne faut jamais oublier qu’ils sont avant tout destinés à éclairer la pièce. Ce serait donc une erreur d’oublier son côté pratique pour ne se focaliser que sur son design. Les spots fixes ne sont pas vraiment les bienvenus dans une cuisine, faute d’être peu pratique. Mieux vaut tourner ses choix vers des spots orientables pour obtenir un maximum de confort en temps voulu. Les éclairages à allumage instantanés sont à privilégier et il faut veiller à ne pas se tromper concernant la température des couleurs. Par ailleurs, au niveau du type de matériaux des luminaires, dans une cuisine, il est recommandé d’éviter les éclairages faits à partir de papier, de pailles ou de tissus. Sensibles aux dépôts de graisse, ils peuvent vite s’user. On peut notamment se pencher vers des matériaux plus robustes, pour ne citer que le métal, qui plus est, est facile à entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *