Du papier écologique est-ce possible ?

Le secteur de la décoration d’intérieur est encore aujourd’hui à la traine en matière de matériaux écologique. Il faut dire qu’il est difficile de concevoir des produits écologiques pour décoration d’intérieur qui rivalise avec des produits classique comme la peinture pour murs autre que les peintures scandinave qui ne sont conçues que pour les revêtements en bois.

La décoration d’intérieur : le parent pauvre de l’écologie ?

Même si des progrès techniques en matière de conception de revêtement donne de plus en plus satisfaction, le chemin est encore long à parcourir pour espérer vivre dans une maison 100% écologique sachant que même pour une maison construire en bois des produits comme la lasure sont absolument inévitables.

Le papier peint écologique pour votre habitat ?

Une maison 100% écologique c’est à l’heure actuelle totalement impossible c’est entendu ; mais il n’est pas pour autant dispensé de faire un effort en la matière, notamment grâce à la commercialisation du papier peint écologique. Le papier peint classique est connu pour contenir bon nombre de substances passablement toxiques (solvants, métaux lourds, colles toxiques) ou de favoriser le développement de champignons nocifs pour la santé.

Ces derniers peuvent se développer dans un habitat subissant un fort taux d’humidité, une condition favorable au développement de ces champignons sont la substance peuvent être inhalé par les personnes les plus fragiles notamment les enfants et les personnes âgées.

Le risque est multiplié lorsque vous décollez votre papier peint et provoque la libération de toutes ces substances dans votre intérieur. Le papier peint écologique est une alternative, il est tout d’abord recyclé, certains nous dirons que des papiers peint classique le sont également, en revanche la différence étant que les papiers recyclés ne contiennent pas déjà de substances à risque. Le recyclage de papier permet d’épargner la destruction de nombreux arbres, vous trouverez par ailleurs un article sur le site sitoyen.fr sur Ecosia un moteur de recherche écologique qui aide à la préservation des forêts.

Le papier peint écologique, oui, mais au-delà ?

Dépourvu de substances toxiques le papier peint est d’abord produit par des procédés respectueux de l’environnement. Les matières premières sont issues essentiellement de papiers recyclés pour la plupart quand celles-ci ne sont pas extraites de forêts durables. En plus de travailler sur des projets de forêts durables qui prônent le développement du travail équitable, les fabricants reversent une partie de leurs gains aux développements solidaire écologiques. Acheter du matériel écologique revient donc à encourager et développer l’économie solidaire qui a besoin du concours de chacun.

En dehors de la question éthique, le papier peint écologique a de multiples avantages :

  • Il est avant tout lavable
  • Recyclé
  • Sans substance nocive

Pour le premier point, l’avantage est appréciable car des tâches sur les murs sont monnaies courantes notamment si vous avez des enfants en bas âge qui aime tout particulièrement colorier vos murs de leur inspiration artistique. Avec le papier écologique, une simple éponge avec un produit adapté pour ne pas ronger le papier suffit à nettoyer la surface, mais tout dépend également de ce avec quoi la tâche a été faite… Il est conseillé d’utiliser un nettoyeur à vapeur qui respecte l’intégrité de la surface et évite les frottements sur la surface du papier peint pour préserver sa durée de vie, il serait dommage de refaire une partie de votre mur par manque de délicatesse.

A l’heure actuelle, ce type de papier peint est encore un peu difficile à trouver en commerce, l’offre est assez limitée dans le commerce traditionnel mais peut suffire à combler vos désirs. Le papier peint écologique se pose comme un papier peint classique, vous pouvez également associer le papier peint avec de la colle naturelle pour aller au bout de votre démarche d’un habitat le plus écoresponsable possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *