Quel est le meilleur matelas ?

Le sommeil est réparateur dans la mesure où on possède un sommier et un matelas de bonnes qualités. Pourtant, impossible de choisir le matelas approprié lorsqu’on est face à un panel de choix. Pour ce faire, voici quelques astuces pratiques.

Les critères de confort

On se soucie plus du confort que nous procure notre literie que du reste. Il est certes important de dormir dans un lit douillet pour bien se reposer la nuit. Etant réparateur, le sommeil apporte une sorte de sérénité en soi et permet également de calmer certains maux d’articulation ou musculaire dû à la fatigue, aux différentes pressions de la journée ou à l’anxiété. D’où l’intérêt de bien choisir le meilleur matelas.

Cela dit, ce n’est jamais évident dans la plupart du temps étant donné que les matelas évoluent d’année en année. Tous les utilisateurs sont à la recherche d’un confort inégalé et souvent ils s’emballent facilement en jugeant bon de la qualité d’un matelas juste par son apparence. Non, l’apparence peut être trompeuse et on doit alors savoir identifier le meilleur matelas et sommiers en s’appuyant sur quelques critères.

Parmi les critères à prendre en compte sont le degré de fermeté, la densité, la durabilité, la résistance à l’humidité, les zones de confort… il existe certainement d’autres critères mais en général, il faut se soucier davantage de ce que l’on vient de citer. A noter qu’un bon matelas est celui qui assure un bon soutien et qui soulage les douleurs comme les maux lombaires par exemple. Il doit aussi avoir une longue durée de vie ainsi que de multiples zones de confort pour supporter des charges différentes.

Guide de choix

Une fois que les critères sont bien dressés, il faut maintenant passer à l’achat. Certes, il faut souligner au passage que les matelas et sommiers sont des produits souvent hors de prix et même si on tombe sur un modèle plus économique, on ne doit pas négligé sa qualité. En effet, imaginez juste qu’en vous procurant des matelas et sommiers de mauvaise qualité à prix décent, vous allez devoir vous en procurer un autre après 6 mois d’usage. Ce sera alors une grande perte ! Quoi qu’il en soit, en connaissant bien le marché et les critères pour reconnaître le meilleur matelas, il est possible d’obtenir un bon rapport qualité/prix. En bref, il existe 4 principaux matelas sur le marché:

  • Le plus classique reste le matelas en mousse. On peut mentionner le matelas polyéther qui constitue une solution économique avec un degré de fermeté très faible ainsi qu’une durée de vie bien assez courte. Donc à déconseiller ! Le matelas polyuréthane quant à lui propose une meilleure densité et possède également des cellules ouvertes. Sa durée de vie est suffisamment longue pour qu’on n’en profite pas. Mais bien qu’il s’adapte à une utilisation intensive, il résiste peu à l’humidité.
  • Il existe aussi un matelas en latex qui reste incontournable avec ses multiples zones de confort qui conviennent à tous les poids.
  • Il y a aussi le matelas à ressort qui au fil du temps peut se détériorer.
  • Enfin, le plus récent est le matelas à mémoire de forme qui se conjugue à toutes les morphologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *