Aménagement du salon: les erreurs à éviter

La décoration d’un salon, ça ne s’improvise pas. Ou plutôt si, mais à condition de respecter certaines idées incontournables. Alors, avec un peu de bon goût et de réflexion, vous pourrez sans souci vous lancer pour redonner une nouvelle vie à votre séjour !

Réussir à varier le style des éléments

La première chose à éviter, c’est de surcharger, et de faire dans le too-much. Si par exemple ‘il y ait trop de mobiliers en bois, la pièce paraîtra plus étroite et cela fera naître une sensation d’oppression. Les tableaux en nombres surchargent les mûrs et donnent une impression de manque de lumière et de rétrécissement. Pour miser sur l’originalité, on peut faire appel à un spécialiste de l’agencement de salon sur Paris ou sur toute autre localité. Les mobiliers sur mesure sont désormais à portée de main et il n’y a pas meilleure idée que de trouver un meuble TV ou un meuble pour le salon personnalisé selon nos envies.

Pour réussir avec goût à donner une ambiance, et selon le style souhaité, il est nécessaire de mêler astucieusement les styles, couleurs et matières. Quelques touches de rose pour l’originalité, du beige pour la sobriété, du bois, et du métal pour moderniser le tout. Du blanc, du bois clair, du verre, de l’acier, et des matières duveteuses pour réchauffer l’ensemble.

Conserver l’harmonie

Pour obtenir un salon chaleureux, convivial et reposant, il importe d’instaurer une concordance dans l’agencement et les décorations. La sélection de mobiliers et de toutes autres accessoires doivent tenir compte du reste de décors du salon. Si vous choisissez un tapis aubergine, alors rappelez la teinte avec certains objets qui donneront une harmonie à l’ensemble de l’agencement. La même règle s’applique aux matières : il est toujours judicieux de rappeler le choix d’un élément audacieux par une autre petite touche discrète. Un coussin en cuir par exemple est une bonne idée pour donner un aspect cocon au lieu, mais c’est encore mieux d’y accommoder un siège également en peau. Et la décoration doit toujours respecter le style et l’harmonie dans la pièce. Bien sûr, vous pouvez vous permettre un salon qui sort de l’ordinaire avec des couleurs osées ou des caractères apportés aux décorations.

En bref, pour ne pas se tromper, il faut réfréner ses ardeurs. Ce n’est pas parce qu’on a un buffet en bois sombre par exemple qu’il faut y ajouter trois fauteuils de la même teinte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *