Comment régler un problème de peinture qui s’écaille dans la salle de bain

Est-ce que les murs et surfaces de votre salle de bain démontrent des signes d’usure? Il arrive fréquemment qu’après un certain temps, la peinture de salle de bain se mette à écailler.

Les meubles et les murs de cette pièce sont exposés à beaucoup d’humidité et de chaleur. Ces éléments nuisent beaucoup à la durabilité des matériaux. Pour éviter la propagation de la moisissure, il faut régler le problème de peinture abîmée très rapidement.

Voici les principales étapes pour remettre à neuf les murs et surfaces de votre salle de bain

maisonLa peinture écaillée est plutôt disgracieuse, en plus d’ouvrir la porte au développement de la moisissure et des bactéries. Heureusement, dans la plupart des cas, il est assez facile de retirer les écailles avant de procéder à l’application d’une nouvelle couche d’apprêt et de peinture. Par contre, si vous demeurez dans une maison qui date d’avant les années 1980, assurez-vous que les murs ne soient pas recouverts d’une peinture à base de plomb. Si tel est le cas, vous devrez absolument confier la tâche à un professionnel.
Vous voilà prêts à nettoyer les murs de votre salle de bain afin de préparer la surface! D’abord, il faut se débarrasser des éclats de peinture. Retirez toutes les sections qui sont décollées du mur. Vos outils pendant cette étape: un grattoir, un couteau à surface plane, des lunettes de protection et un masque.

Une fois terminée la première étape, vous vous retrouverez avec une surface pleine de bosses. Remplissez tous les trous à l’aide de composés de remplissage. Ensuite, laissez bien sécher le produit avant de sabler la surface complète. Vous pouvez employer une sableuse électrique ou un papier sablé. Une fois terminé, passez la balayeuse dans la pièce pour nettoyer la poussière.

L’importance de l’apprêt sur les murs de salle de bain

L’apprêt est un produit qui est appliqué sur les surfaces à peindre. D’ailleurs, il arrive souvent que l’on découvre, sous les surfaces écaillées, que l’étape de l’apprêt avait été omise lors de la dernière couche de peinture. L’apprêt sert à camoufler et à protéger la surface, à améliorer la durabilité de la peinture et à optimiser le niveau de résistance contre la chaleur et l’humidité. Ce produit est relativement facile à appliquer et nécessite seulement un pinceau ou un rouleau normal. Avant de passer à l’étape de la peinture, laissez sécher la couche d’apprêt.

Pour ce qui est de la nouvelle couche de peinture, vous devrez choisir un produit qui est adapté aux salles de bain. Les peintures au fini brillant ou semi-brillant font partie des meilleures options. En plus de vous débarrasser de votre problème de peinture écaillée, vous assurerez ainsi une longue durée de vie à votre nouvelle couche de peinture. Cette transformation de la salle de bain agira autant au niveau esthétique que pratique. Les bienfaits de la nouvelle peinture se feront ressentir à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *