Climatiseur réversible ou pompe à chaleur ?

Beaucoup de personnes s’orientent par réflexe vers la pompe à chaleur dont l’avantage est de pouvoir produire de l’eau chaude mais aussi de l’eau froide. Cependant, peu connaissent les avantages qu’il est possible d’obtenir avec un climatiseur réversible. Bien que ces deux produits ne présentent pas les mêmes spécificités, il peut être intéressant de les comparer en vue de savoir par exemple quels sont les différences en matières de fonctionnalités mais aussi de prix.

Différence de fonctionnement entre les deux appareils

fonctionnement-clim-reversible fonctionnement-pompe-a-chaleur

Le climatiseur réversible est en réalité un climatiseur classique mais avec un cycle différent en termes de chaine frigorifique. Il va donc capter la chaleur de la pièce où sera positionné le climatiseur pour ensuite la réinjecter dans la pièce de manière performante. Aussi, c’est un appareil très pratique pour refroidir une pièce mais aussi la réchauffer si besoin.
La pompe à chaleur va quant à elle faire la même chose mais en utilisant un autre système lié au thermodynamisme, ce qui va avoir des répercussions vis à vis du prix de ces deux appareils.

Prix et consommation

Les différences de ces deux appareils en termes de prix est assez importante. En effet, une pompe à chaleur coute plusieurs milliers d’euros quand un climatiseur réversible peut se trouver à partir de 500€. Le rendement est aussi différent entre ces deux appareils dans la mesure où la pompe à chaleur sera globalement plus performante mais pour un coût plus important. Enfin, la consommation d’énergie entre les deux est radicalement différente. Le climatiseur consomme plus d’énergie que ne peut le faire la pompe à chaleur réversible.

Ce sont donc des aspects à considérer si jamais vous hésitez entre ces deux appareils. Nous espérons que ce petit guide rapide vous aura aidez à mieux comprendre la différence entre les deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *