Comment choisir un plafonnier qui correspond à votre style ?

Plafonnier_led_decobonmarcheLe choix de l’éclairage fixé au plafond est l’une des décisions les plus importantes en matière de décoration intérieure. Non seulement il s’agit d’un des éléments décoratifs les plus visibles au niveau du plafond, mais c’est aussi un élément déterminant pour la qualité de l’éclairage de chaque pièce. Voici quelques conseils pour choisir un plafonnier qui vous correspond.
Choisir le type du plafonnier

Il existe plusieurs types d’éclairage sur le marché et vous trouverez ce qui correspond à votre budget, qu’il s’agisse de plafonnier led, luminescent ou autre. Ensuite, vous devez choisir le type de plafonnier qui vous semble le plus adéquat. Par exemple, il y a ceux de type chandelier que l’on installe généralement dans les cuisines, salles à manger ou living-rooms, où ils peuvent être remarqués et admirés. Il y a aussi les luminaires encastrables, les spots orientables et bien d’autres encore, tout dépend de vos goûts.

Tenir compte des dimensions des lampes

Afin de trouver la lampe qui conviendra à votre plafond, il est également conseillé de vérifier les dimensions des plafonniers disponibles. Parmi les critères à prendre en considération, il y a la hauteur et le diamètre de la lampe.

La hauteur du plafonnier est la distance que le luminaire aura par rapport au niveau du plafond. À titre d’illustration, les spots encastrables seront quasiment au même niveau, tandis que les chandeliers et les plafonniers suspendus seront plus bas. Pour les pièces de petite taille, favorisez les luminaires qui ne gêneront pas et choisissez-les assez fins.

Quant au diamètre, il s’agit de la taille que le plafonnier aura une fois installée au plafond. C’est un point important à considérer, parce qu’il reflètera la dimension globale du luminaire. C’est d’ailleurs un moyen très simple pour savoir si la lampe aura une taille proportionnelle à la pièce où elle sera installée.

Opter pour un style décoratif qui vous convient

Certes, la plupart des propriétaires préfèrent adopter une décoration intérieure uniforme pour l’ensemble de leur maison. Cependant, en variant la déco pour chaque pièce, il est possible de créer une atmosphère particulière pour chacune d’entre elles. En ce sens, le choix du système d’éclairage fixé au plafond dépend entièrement de vos préférences esthétiques, ainsi que de votre inspiration.

Il existe plusieurs styles de lampes populaires qui sont inspirés par différents mouvements artistiques. Comme les luminaires au style Art déco, qui sont généralement constitués de matériaux synthétiques. Le style colonial est ce qu’il vous faut, si vous cherchez de la simplicité et de la praticité. Dans le cas où votre maison, ou vos pièces possèdent une décoration intérieure au style assez minimaliste, un plafonnier de type colonial pourrait être l’optimisation adéquate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *